Accueil > Les Marques > Charrette
Charrette Pays : Réunion Site Internet FacebookLe nom « Rhum Charrette » est né en 1972, en même temps que la création du Groupement d’intérêt économique « Rhums Réunion », lequel a permis aux producteurs de conditionner et commercialiser leurs rhums en bouteille au lieu de passer par la livraison aux dépôts douaniers. Ce nom vient de l’étiquette à dominance verte sur laquelle est dessinée une charrette pleine de cannes à sucre tirée par un bœuf et son propriétaire.
L’étiquette originale a été conçue et dessinée par Eugène Gonthier en 1976 selon le concept « Rhum Charrette » qu’il avait imaginé et proposé à l’agence de publicité Havas Réunion. Bien qu’il soit l’auteur du projet de l’étiquette originale qui portait sa signature et l’inventeur du slogan « Rhum Charrette » porté plus tard sur les étiquettes éditées par la suite et où sa signature fut omise, les bénéficiaires de son œuvre n’ont jamais consenti à lui rétribuer ses droits d’auteur.
En 2011, la société française La Martiniquaise rachète l’entreprise Quartier Français qui possédait jusqu’à lors la marque Rhum Charrette2. L’autorité de la concurrence oblige cependant La Martiniquaise à céder la marque Rhum Charrette afin de ne pas être en position de quasi-monopole sur le marché des rhums3. En 2012, le groupe réunionnais Chatel achète Rhum Charrette à la Martiniquaise.
Quatre millions de litres ont été conditionnés en 2004. Les ventes ont été faites à 80 % à La Réunion (y compris duty free) et 20 % à l’exportation, générant un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.
Le but de ce site est de répertorier le plus de bouteilles de Rhum (rhum, rum, ron) possible. Mais seulement les bouteilles de rhum "nature". Les mélanges type rhums arrangés, mojitos ou autres, ne peuvent pas être répertoriés. Mais tous les autres rhums sont les bienvenus (blanc, ambré, vieux, spiced...).
Si une bouteille est éditée chaque année sans aucune modification, une seule fiche suffit.
Par ailleurs, si une distillerie édite régulièrement des millésimes (par exemple J.Bally) avec la même bouteille et la même étiquette (hormis la date du millésime), il est nécessaire de créer une fiche par millésime.
Le but de ce site est de prouver l’existence d’une bouteille.
Si une bouteille change d’étiquette à une période donnée, il faut référencer les 2 bouteilles avec les 2 étiquettes différentes (même si les 2 fiches doivent avoir le même nom).
Si vous souhaitez simplement nous apporter une correction, ou une amélioration sur une fiche, cliquez sur le bouton "soumettre une modification" en bas de chaque descriptif d’une bouteille.
Si vous souhaitez devenir rédacteur permanent du site, et pouvoir créer vous même les fiches, demandez-nous un lien d’inscription en écrivant rapidement ce qui vous motive. Pour cela, cliquez sur le bouton "devenir rédacteur" en bas de cette page.
Vous pouvez maintenant utiliser la page "Boite de Dépôt" du site pour soumettre des fiches aux administrateurs sans être vous même rédacteur officiel du site. Pour cela, il suffit d’avoir un compte et d’être connecté. Vous verrez alors le lien "Boite de dépôt" dans le menu. Créez la fiche et passez aux étapes suivantes pour donner le maximum d’infos sur la bouteille, et envoyez ensuite les photos).
Sachez que nous sommes à la recherche de toutes les informations qui pourraient nous permettre de dater des bouteilles en se référant à leurs étiquettes.
Attention
Les informations que vous nous transmettez doivent être objectives (pas de notation, d’avis personnel ou autre), vérifiées, et surtout ne pas avoir été copiées sur un autre site ou dans un livre sans accord de l’auteur.
Ce site a pour but de lister le plus grand nombre de bouteilles de Rhum existantes, ou ayant existé, afin de servir de base de recherche pour les amateurs et les collectionneurs.
Les bouteilles présentées ici sont accompagnées d’indications objectives et vérifiées.
Si une information sur une bouteille n’est pas mentionnée, c’est qu’il n’a pas été possible de la vérifier.
C’est pour cela que ce site se veut participatif.
Si vous possédez une bouteille qui n’est pas listée sur ce site, ou que vous disposez d’une information permettant de compléter une fiche déjà existante, écrivez-nous.
Pour nous faire part d’une information sur une fiche déjà existante, vous trouverez en bas de chaque fiche, un bouton "soumettre une modification".
Pour nous faire créer une fiche, envoyez-nous un mail ou servez-vous du formulaire de contact du site. Référez-vous à une fiche type pour savoir quelles informations nous envoyer.
Attention
Les informations que vous nous transmettez doivent être objectives (pas de notation, d’avis personnel ou autre), vérifiées, et surtout ne pas avoir été copiées sur un autre site ou dans un livre sans accord de l’auteur.
Responsable de la publication :
Julien Crespy
Tél : 06 81 63 30 19
Mail : contact@juliencrespy.com
Hébergement :
SAS OVH
www.ovh.com
2 rue Kellermann
BP 80157 / 59100 Roubaix
Fax : 03 20 20 09 58 / Email : support@ovh.com
Ce site est généré par le logiciel libre SPIP (version 3). Merci aux développeurs de ce logiciel pour leur travail.