Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Ma Part des Anges
Ventes aux enchères caritatives de rhum mercredi 11 avril 2018, par Référence Rhum | Lu 675 fois
P

Passionnés par le rhum, Cyril (durhum.com) et Marc, ont fondé “Ma Part Des Anges” (MPDA) (association loi 1901) pour récolter des fonds qu’ils reversent à des œuvres caritatives. Il vendent via leur compte Paypal, des flacons de 20cl de rhums rares que l’on ne trouve pas (ou plus) dans le commerce, voire des rhums non commercialisés que de généreux donateurs leur offrent. La dernière vente a commencé ce mardi 10 avril 2018 : l’occasion pour Référence Rhum de leur demander quelques précisions sur le fonctionnement de l’association, et espérons-le, mettre un petit coup de projecteur supplémentaire sur cette bien belle action.

Pouvez-vous vous présenter chacun votre tour ?
Cyril : Amateur, blogueur et accessoirement humain. Il m’arrive de passer d’un média à un autre pour le fun et les contraintes, mais toujours avec l’envie de partager.
Marc : Jeune marié comblé, amant des bonnes choses et des bons moments.
Éternelle pipelette, j’aime la vie et ses excès (et n’oublions pas les personnes d’un certain âge, passion nécrophile complètement assumée).

Quel est votre rapport au monde du rhum ?
Cyril : Un rapport fusionnel ? En tout cas passionnel et donc très personnel (spécial ?). J’ai un rapport désintéressé au rhum, car j’aime à penser que l’on peut encore trouver la félicité en étant sincère et en partageant une passion sans arrière pensée ni contrepartie.
Marc : Il est comme toute chose qui touche à la passion : sans logique, sans raison et sans limite. Complètement étranger du monde du rhum "pro", c’est avec grand plaisir que je rencontre des passionnés, ou de simples amateurs comme moi. J’aime chiner, creuser et parfois enquêter pour trouver de vieilles quilles (encore une fois ce sont ces vieilles emplies de charme et d’histoire qui m’ont transmis ce passionnel virus).

Pouvez-vous me faire une rapide présentation du principe de Ma Part Des Anges (MPDA) ?
Cyril, Marc : Le principe de l’association MPDA (association loi 1901) est de demander des jus sympas voire des exclusivités aux producteurs, et de les mettre en flacons de 20cl. Nous proposons ensuite ces flacons aux enchères pour soulever des fonds que nous redistribuons à diverses associations. Quand il nous reste un surplus, nous le gardons pour une tombola en fin d’année, ou bien nous proposons des flacons de 10cl. Le but est d’utiliser chaque centilitre pour la bonne cause, et c’est ce que nous faisons. Le postulat de départ est d’apporter, à notre niveau, une dimension solidaire à notre passion pour le rhum. Et après une année d’existence, on peut dire que ça marche plutôt bien.

Pourquoi lancer cette opération caritative ?
Pour apporter notre modeste pierre à l’édifice ; ce qui nous demande, au final, que du temps. Et sans doute aussi pour égoïstement nous déculpabiliser ? Nous sommes tous confrontés, de près ou de loin, à la maladie, la misère et aux inégalités qui se creusent constamment. Certains œuvrent au quotidien sur le terrain, et d’autres, comme MPDA, essaient comme ils le peuvent, de donner un coup de main différemment.

Qui s’engage avec vous, et de quelle manière (partenaires, donateurs...) ?
Les producteurs, les marques et les professionnels en tout genre (cavistes, boutiques en lignes, etc). De manière générale, tout ceux qui veulent participer en offrant quelque chose, et donc au final pas mal de généreux amateurs. Ça se traduit par pas mal de mailing pour faire connaitre l’association, mais on s’en tire assez bien pour le moment, en espérant que les producteurs souhaitent participer sur le long terme. On a pu avoir de beaux coups de main niveau contacts, notamment grâce à Cyrille Hugon (Rumporter / Rhum Fest Paris / Rhum Fest Marseille) qui nous a ouvert son agenda.
On a aussi la chance d’avoir Luca Gargano (Velier) comme parrain, qui nous offre pas mal de choses, donc on en profite.

Quel bilan faites-vous de la première année de MPDA ?
Un très bon bilan car on ne pensait pas que ça prendrait aussi vite. Grâce aux donateurs, on a réussi à récolter plus de 7000€ que nous avons partagé entre 12 associations. C’est énorme.

Où en est MPDA aujourd’hui ?
À sa deuxième année, avec la même volonté de réaliser de nouvelles ventes pour aider de nouvelles associations, et idéalement en proposant des exclusivités pour amener encore plus de monde à enchérir, et donc soulever plus de fonds pour le monde associatif. Nous avons conscience que les enchères ne seront remportées que par les plus gros ’portefeuilles’, mais c’est aussi le but ; d’où la volonté de proposer des flacons de 20cl, qui permettent d’une part de proposer plusieurs flacons du même rhum (et donc plusieurs occasions de le goûter), et d’autre part de faire en sorte que le rhum soit dégusté en aval, en évitant de mettre aux enchères des bouteilles pleines qui pourraient alimenter le marché de la spéculation.

Quelle est le rythme de vos ventes caritatives ?
Nous sommes partis avec l’idée de ne rien nous imposer et de faire selon nos emplois du temps respectifs. Pas de contrainte ni d’emploi du temps spécifique chez MPDA : on discute, on démarche et on lance des ventes quand c’est possible et surtout quand on peut le faire.

Quel sont les projets à venir ?
La dernière vente est en ligne depuis hier (mardi 10 avril) avec une belle exclusivité ramenée la semaine passée de Grenade : un River Antoine blanc “straight from the potstill”, du jamais vu. Et un tas d’autres choses très sympas...

Pour découvrir cette nouvelle vente, c’est ici que ça se passe :
http://mapartdesanges.fr/nouvelle-vente/

Le détail de la vente :
- 10cl de Karukera Fût 65 / 48,3° (Guadeloupe)
- 20cl de Bielle 2011 fût #196 / 54° (Marie-Galante)
- 20cl de Bielle 2009 fût #246 / 54,5° (Marie-Galante)
- 20cl de Foursquare Principia / 62° (Barbades)
- 20cl de Velier Albion 1983 / 40° (Guyana)
- 20cl de Savanna Millenium XV 15 ans / 43° (La Réunion)
- 20cl de Liberation 2010 / 45° (Marie-Galante)
- 20cl de Velier Caroni 1985-2006 / 58,8° (Trinidad)
- 20cl de River Antoine (exclusivité) / 80° (Grenade)
- 20cl de Velier Diamond 1996 / 64,6° (Guyana)
- 20cl de Velier Diamond 1996 / 63,4° (Guyana)

Et la boutique où l’ont trouve le teeshirt MPDA :
http://mapartdesanges.fr/boutique/

Pour en savoir plus :
Le site internet : http://mapartdesanges.fr/
La page Facebook : https://www.facebook.com/assoMPDA/

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Clément

Canne Bleue 2001

Par bobby972 | 1er décembre 2018
A combien !?

J.M

Millésime 1978

Par dj rapeed | 20 novembre 2018
j’ai la millésime 1979 700 euros et jm martinique voulait absolument me l’acheter mais le prix ne me satisfaisait pas 400 euros.

J.Bally

Millésime 1947

Par COLNEL | 12 novembre 2018
Bonsoir je suis vendeur d’une bouteille rhum Bally 1947 en parfait état. Pouvez vous me communiquer une estimation de prix. Avec mes remerciements

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !