Accueil > Les Marques > Matusalem
Matusalem Pays : République Dominicaine Site Internet FacebookAu début des années 1870 deux frères Benjamin et Eduardo Camp émigrent d’Espagne vers Cuba avec l’intention d’y monter une distillerie de rhum.
En 1872, ils déposent la marque Matusalem en référence au patriarche de l’ancien testament qui mourrut à 69 ans. Pourquoi Matusalem ? Tout simplement parce que les frères Camp avaient eu l’idée géniale d’appliquer au rhum les techniques de la solera propres au Xérès et qu’il connaissaient bien. Idée simple mais innovante pour le rhum, cette technique permet des vieillissements beaucup plus longs sous des climats où passées une dizaine d’années, il ne reste généralement plus grand chose dans les fûts.
Historique
En 1872, alors que Cuba est en pleine guerre d’indépendance, Benjamin et Eduardo Camp, deux frères d’origine espagnole, créent une distillerie de rhum à Santiago. Pour se différencier des rhums cubains de l’époque, plutôt grossiers, ils perfectionnent les techniques de distillation et de vieillissement, adaptant notamment la technique de la solera. Les rhums des frères Camp, sous la marque “Ron Matusalem”, connaissent rapidement un grand succès, collectionnant les médailles et représentant jusqu’à 50 % du marché cubain vers 1940. La révolution castriste mettra une fin brutale à la production, et il faudra attendre les années 90 pour que Matusalem fasse son retour. Après des années d’exil aux Etats-Unis, Claudio Alvarez, arrière petit-fils d’Eduardo Camp, a relancé la production, remettant en vigueur les méthodes utilisées par ses ancêtres, et qui sont toujours sans équivalent dans l’univers du rhum.
Spécificités
Elaborés en République Dominicaine, les rhums Matusalem sont hantés par un rêve : pouvoir revenir un jour à Cuba. Elaborés à partir de mélasses, ils sont vieillis, selon la technique de la solera qui provient de celle utilisée pour les vins de xérès : lors de sa maturation en fûts de chêne, l’eau-de-vie de canne à sucre connaît des assemblages réguliers entre les différents millésimes, les plus anciens “éduquant” les plus jeunes.
Produits
Les rhums Matusalem sont disponibles en plusieurs qualités : Platino, rhum blanc (40°), d’une grande pureté ; Solera (40°), 7 ans de solera, puissant, généreux et d’une grand douceur ; Clasico (40°), 10 ans de solera ; Gran Reserva (40°), 15 ans de solera, onctueux, suave, d’une telle complexité aromatique qu’il a été surnommé le cognac du rhum, et sacré meilleur rhum du monde par l’Institut Américain du Goût en 1999.
Evénements
Poursuivant la montée en gamme de son Gran Reserva, Matusalem a récemment commercialisé un 23 ans, c’est-à-dire l’âge moyen des rhums entrant dans sa composition. Soyeux en bouche et d’une finesse rare, il est marqué par de fines notes de noisette, d’amande grillée et de vanille.
Le but de ce site est de répertorier le plus de bouteilles de Rhum (rhum, rum, ron) possible. Mais seulement les bouteilles de rhum "nature". Les mélanges type rhums arrangés, mojitos ou autres, ne peuvent pas être répertoriés. Mais tous les autres rhums sont les bienvenus (blanc, ambré, vieux, spiced...).
Si une bouteille est éditée chaque année sans aucune modification, une seule fiche suffit.
Par ailleurs, si une distillerie édite régulièrement des millésimes (par exemple J.Bally) avec la même bouteille et la même étiquette (hormis la date du millésime), il est nécessaire de créer une fiche par millésime.
Le but de ce site est de prouver l’existence d’une bouteille.
Si une bouteille change d’étiquette à une période donnée, il faut référencer les 2 bouteilles avec les 2 étiquettes différentes (même si les 2 fiches doivent avoir le même nom).
Si vous souhaitez simplement nous apporter une correction, ou une amélioration sur une fiche, cliquez sur le bouton "soumettre une modification" en bas de chaque descriptif d’une bouteille.
Si vous souhaitez devenir rédacteur permanent du site, et pouvoir créer vous même les fiches, demandez-nous un lien d’inscription en écrivant rapidement ce qui vous motive. Pour cela, cliquez sur le bouton "devenir rédacteur" en bas de cette page.
Vous pouvez maintenant utiliser la page "Boite de Dépôt" du site pour soumettre des fiches aux administrateurs sans être vous même rédacteur officiel du site. Pour cela, il suffit d’avoir un compte et d’être connecté. Vous verrez alors le lien "Boite de dépôt" dans le menu. Créez la fiche et passez aux étapes suivantes pour donner le maximum d’infos sur la bouteille, et envoyez ensuite les photos).
Sachez que nous sommes à la recherche de toutes les informations qui pourraient nous permettre de dater des bouteilles en se référant à leurs étiquettes.
Attention
Les informations que vous nous transmettez doivent être objectives (pas de notation, d’avis personnel ou autre), vérifiées, et surtout ne pas avoir été copiées sur un autre site ou dans un livre sans accord de l’auteur.
Ce site a pour but de lister le plus grand nombre de bouteilles de Rhum existantes, ou ayant existé, afin de servir de base de recherche pour les amateurs et les collectionneurs.
Les bouteilles présentées ici sont accompagnées d’indications objectives et vérifiées.
Si une information sur une bouteille n’est pas mentionnée, c’est qu’il n’a pas été possible de la vérifier.
C’est pour cela que ce site se veut participatif.
Si vous possédez une bouteille qui n’est pas listée sur ce site, ou que vous disposez d’une information permettant de compléter une fiche déjà existante, écrivez-nous.
Pour nous faire part d’une information sur une fiche déjà existante, vous trouverez en bas de chaque fiche, un bouton "soumettre une modification".
Pour nous faire créer une fiche, envoyez-nous un mail ou servez-vous du formulaire de contact du site. Référez-vous à une fiche type pour savoir quelles informations nous envoyer.
Attention
Les informations que vous nous transmettez doivent être objectives (pas de notation, d’avis personnel ou autre), vérifiées, et surtout ne pas avoir été copiées sur un autre site ou dans un livre sans accord de l’auteur.
Responsable de la publication :
Julien Crespy
Tél : 06 81 63 30 19
Mail : contact@juliencrespy.com
Hébergement :
SAS OVH
www.ovh.com
2 rue Kellermann
BP 80157 / 59100 Roubaix
Fax : 03 20 20 09 58 / Email : support@ovh.com
Ce site est généré par le logiciel libre SPIP (version 3). Merci aux développeurs de ce logiciel pour leur travail.