Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Origin R.
Interview de Benoît Charache jeudi 22 mars 2018, par Référence Rhum | Lu 824 fois
N

Né d’une passion pour le Rhum, Origin R. est un petit embouteilleur indépendant. Sa mission ? Mettre en valeur les différents terroirs et identités de chaque île et pays d’où les sélections sont issues.
L’aventure débute en 2014 sur le site suisse Qwine.ch. Une opportunité d’achat de quelques casks permet de faire découvrir le projet à la communauté. L’engouement et le succès des offres encouragent l’équipe à agrandir ses horizons (essentiellement dans les Caraïbes)­ afin d’offrir une plus grande diversité de rhums. Une quinzaine de sélections plus tard, et à la demande générale, le site Origin R. suisse ouvre ses portes. Il recense non seulement tous les anciens tirages, mais permet également de découvrir régulièrement de nouveaux Single et Family Casks. En 2018, à la demande du public hexagonal, c’est la version française du site qui voit le jour : www.originr.fr

Eva Roffler et Benoît Charache © DR

Bonjour Benoît, peux-tu te présenter rapidement ? D’où viens-tu, et que faisais-tu avant de vendre du rhum ?
Vigneron Bourguignon, ayant fait mes études au lycée viticole de Beaune, j’ai travaillé sur le domaine familial pendant plusieurs années (vinification et développement commercial) avant de venir m’installer en Suisse dans le secteur de l’importation de vin.

Peux-tu nous présenter Origin R. ? Combien êtes-vous à vous en occuper et à faire les sélections ? Pourquoi ce nom Origin R., et pourquoi ce perroquet ?
Nous sommes deux à travailler pour Origin R. Ma collègue est également œnologue. Nous avons choisi ce nom car le but initial du projet était d’embouteiller uniquement des Single Cask représentatifs de chaque pays ou îles de provenance.
Pour représenter la marque, nous avons choisi ce perroquet car c’est un magnifique animal qui est synonyme d’exotisme, et qui, en plus, est facilement déclinable sous plusieurs couleurs pour représenter les différents tirages. Et en plus, on adore son regard !

Photo © Origin R.

De ce que je sais, le but n’était pas de sortir autant d’embouteillages au tout départ ? Qu’est-ce qui a fait qu’aujourd’hui, votre sélection soit si large ?
En fait, nous avons développé ce projet par simple passion pour le rhum, le succès et la demande de nos clients nous ont encouragés à chercher et tirer d’autres fûts.

Tu ne sors que de toutes petites séries, c’est volontaire ?
Oui, car nous souhaitons insister sur la qualité et l’équilibre du fût sélectionné, sans avoir à ajouter de sucre ou de colorant. De même nous ne filtrons pas les rhums.

Qu’est-ce que qui fait selon toi, la différence avec d’autres embouteilleurs indépendants ?
En effet cette tendance s’est bien développée, nous ne sommes pas les seuls à proposer des rhums avec beaucoup de caractère sur des petits tirages qualitatifs. Je pense que nous proposons un excellent rapport qualité/prix !

Photo © Origin R.

Peux-tu nous dire où tu te fournis principalement ? J’ai lu que tes fûts venaient principalement de vieillissement Européen ?
Nous nous fournissons en effet sur le continent Européen. Les rhums ont en moyenne effectué le premier tiers de leur vieillissement sur leurs sites d’origine (vieillissement tropical) et le reste sur Europe.

Vous êtes installés en Suisse, mais les embouteillages se font en France ?
Oui, nous importons à destination de la France et embouteillons en France.

Photo © DR

C’est quoi la suite pour Origin R. ?
Nous développons les small-batch, assemblage de 3 à 4 fûts, et avons actuellement plusieurs références en Double Aging sur différents type de bois.

Merci à Benoît de nous avoir répondu et de nous en avoir dit un peu plus sur Origin R.
Sachez pour terminer que le dernier né des embouteillages de la marque (un Uitvlugt de 16 ans, assemblage de 4 fûts) sera très bientôt disponible sur le site français d’Origin R. (au prix de 69€/70cl)

Photo © Origin R.

Note de dégustation officielle :
Guyana / Uitvlugt / 1999-2016 / 70cl / 45%
La datte Medjool, l’abricot, le lait d’amande et la fève de cacao dominent les arômes au nez. La bouche est marquée par des notes pâtissières et de fruits confits, de mangue, et de mirabelle chaude. Superbe intensité de saveurs !

Cet embouteillage sera mis en jeu sur notre page Facebook d’ici quelques jours. Continuez à nous suivre sur www.facebook.com/referencerhum/ pour ne pas rater cette occasion.

Pour aller plus loin :
Le site internet d’Origin R. : www.originr.fr
La page Facebook d’Origin R. :www.facebook.com/originR.fr
La page d’Origin R. sur Référence Rhum : http://www.reference-rhum.com/Origin-R

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Green Insland

Superior Light Rum

Par Green Island Rhums | 12 avril 2018
Un rhum jeune et leger de Green Island, grand producteur de rhum à l’île Maurice. Ce rhum est réalisé de manière traditionnel et distillé en colonne. Contrairement à son appparence, ce rhum est vieilli (...)

La Favorite

FLIBUSTE - 33 ans d’âge

Par jonito | 10 mars 2018
bonjour vous souhaitez la vendre a quel prix ?

La Favorite

FLIBUSTE - 33 ans d’âge

Par vinorla | 10 février 2018
Je souhaite vendre cette bouteille .

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !